Le chant grégorien

Le Chant Grégorien

Le chant grégorien est le chant propre de la liturgie romaine, la prière chantée de l’Eglise.

 stgregoire_composant

Il compose donc un vaste répertoire qui accompagne la célébration de la Messe et de l’Office Divin.

Le remaniement des textes liturgiques qui a fait suite au Concile Vatican II n’a pas supprimé le chant grégorien, puisque le Concile redit même, dans la constitution sur la sainte liturgie (Sacrosanctum Concilium), au n° 116 :« L’Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c’est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d’ailleurs, doit occuper la première place. »

Le chant grégorien devrait donc encore avoir une place de choix. En tout cas, selon les mots de St PieX, repris par le Vénérable Jean-Paul II, « L’Église l’a « hérité des pères antiques », l’a « jalousement conservé au cours des siècles dans ses codes liturgiques » et encore aujourd’hui le « propose aux fidèles » comme une forme qui lui est propre, en le considérant « comme le modèle suprême de la musique sacréee » (Motu proprio Parmi les sollicitudes, n. 3) (Chirographe pour le centenaire du Motu Proprio).

Il est donc « le modèle suprême de la musique sacrée« , il faut donc pour cela le conserver jalousement et le faire connaître, de façon à ce qu’il puisse servir de base aux nouvelles compositions.

Notre travail est donc de permettre à ce répertoire de retrouver une petite place dans la liturgie, afin qu’il ne reste pas sur les étagères des bibliothèques et qu’il redevienne source d’inspiration.

 

L’abbaye Notre Dame de Wisques

a publié sur le siet internet du diocèse d’Arras, une article très simple et très intructif sur le chant grégorien, dont je vous conseille la lecture.


    

phpMyVisites | Open source web analytics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *