- Tout d’abord deux choristes ont terminé leur scolarité à la Schola Saint Grégoire.
Nous avons donc deux choristes formées ayant obtenu le cinquième degré de la Schola St Grégoire (degré de direction).
Les élèves de la Schola Saint Grégoire ont à cœur de transmettre aux autres choristes au fur et à mesure des répétitions ce qu’ils ont appris, de façon à ce que chacun progresse.
La Schola Saint Grégoire est une véritable école, élevée au rang d’Académie Internationale de Musique Sacrée le 2 février 1998 par son Excellence le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil Pontifical de la Culture. Elle a été fondée à l’initiative de Dom Gajard, moine de Solesmes en 1938.
La formation au chant grégorien à la Schola Saint Grégoire est assurée sur 5 niveaux (5 « années »). Du débutant au chef de chœur. Les trois premières années permettent de devenir un bon choriste. Les deux dernières années de devenir chef de chœur.
Cet enseignement comporte un cours à étudier (une vingtaine de chapitres) et des devoirs à rendre (un par chapitre). Au mois de juillet, la Schola Saint Grégoire organise une session de formation d’une semaine à la Chapelle-Montligeon à l’issue de laquelle les élèves ayant suivi le cours par correspondance peuvent passer un examen écrit et oral pour valider leurs cours. Pour passer dans l’année suivante il faut avoir été reçu à l’examen. Il s’agit donc bien d’une véritable école.
- Le chœur organise de plus des journées de formation à Grenoble ou dans une abbaye voisine.
A plusieurs reprises, notre chœur a rencontré d’autres chœurs de la région (Avignon, Valence) au cours de ces journées de formation. Ces rencontres sont très enrichissantes et très motivantes pour les choristes. Ces journées sont ouvertes à tous.