Nos liens favoris
- Le site internet de la cathédrale Notre-Dame de Grenoble, spécialement sa page musique
- Le site internet des petits chanteurs de la cathédrale de Grenoble
Nous avons donc une choriste formée ayant obtenu le quatrième degré de la Schola St Grégoire (1er degré de direction), et une choriste diplômée du troisième degré.
A la rentrée de septembre 2012, nous avions un élève en cinquième année, et un élève en quatrième année.
Depuis, une autre choriste s’est inscrite au cours par correspondance et a fait tous les devoirs de 1ère année.
Les élèves de la Schola Saint Grégoire ont à cœur de transmettre aux autres choristes au fur et à mesure des répétitions ce qu’ils ont appris, de façon à ce que chacun progresse.
La Schola Saint Grégoire est une véritable école, élevée au rang d’Académie Internationale de Musique Sacrée le 2 février 1998 par son Excellence le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil Pontifical de la Culture. Elle a été fondée à l’initiative de Dom Gajard, moine de Solesmes en 1938.
La formation au chant grégorien à la Schola Saint Grégoire est assurée sur 5 niveaux (5 « années »). Du débutant au chef de chœur. Les trois premières années permettent de devenir un bon choriste. Les deux dernières années de devenir chef de chœur.
Cet enseignement comporte un cours à étudier (une vingtaine de chapitres) et des devoirs à rendre (un par chapitre). Au mois de juillet, la Schola Saint Grégoire organise une session de formation d’une semaine à la Chapelle-Montligeon à l’issue de laquelle les élèves ayant suivi le cours par correspondance peuvent passer un examen écrit et oral pour valider leurs cours. Pour passer dans l’année suivante il faut avoir été reçu à l’examen. Il s’agit donc bien d’une véritable école.
A plusieurs reprises, notre choeur a rencontré d’autres choeurs de la région (Avignon, Valence) au cours de ces journées de formation. Ces rencontres sont très enrichissantes et très motivantes pour les choristes. Ces journées sont ouvertes à tous.
Les WE de formation à Grenoble sont ouverts à tous.
phpMyVisites | Open source web analytics
Depuis sa création, le choeur St Grégoire s’est placé sous la protection de la Vierge Marie.
Voici la prière que les choristes récitent à l’issue de toutes les répétitions.
Ô Notre Dame,
c’est à votre protection maternelle
que nous avons confié notre petit chœur grégorien.
Faites qu’à votre exemple
nous travaillions toujours pour la gloire de Dieu
et le plus grand bien des âmes.
Ouvrez nos cœurs, formez nos intelligences,
aidez nous à cultiver les trois vertus
nécessaires au chant grégorien :
l’humilité, la foi et la charité.
Apprenez-nous ainsi à louer Dieu
intimement unis au Christ
dans la prière chantée de l’Église.
Que nos voix soient toujours d’accord avec nos cœurs
et traduisent notre amour pour votre Fils Jésus
et qu’ainsi nos chants aident à prier
ceux qui les entendent.
Ainsi soit-il.
Pour nous contacter vous pouvez suivre ce lien
Historique
Le chœur est né le 20 décembre 2007.
Rentrée de Septembre 2009 : 2 élèves inscrits au cours de la Schola St Grégoire
Rentrée 2010 : une dizaine de choristes
Rentrée 2011 : une douzaine de choristes
Le chœur est né le 20 décembre 2007.
2 élèves inscrits au cours de la Schola St Grégoire
une dizaine de choristes
une douzaine de choristes
trois élèves scolarisés à la Schola Saint Grégoire.
le choeur est scindé en deux : un choeur de femmes (12 choristes), et un choeur d’hommes (8 choristes).
Le chœur des femmes répète tous le mardi soir de 18h à 19h30, hors vacances scolaires, dans le cloître de la cathédrale.
Le choeur des hommes répète de façon moins régulière (souvent le mercredi soir à 20h30). Contacter nous pour plus d’informations.
Toutes les personnes désirant se joindre à nous sont les bienvenues à condition d’accepter à travailler avec la méthode de Solesmes et d’être d’accord avec l’esprit qui anime le choeur.
Attaché à la cathédrale Notre Dame de Grenoble, le chœur Saint-Grégoire s’attache à faire découvrir la beauté et la richesse du chant grégorien et à lui donner sa place dans nos liturgies (forme ordinaire du rite romain), suivant les recommandations du Concile Vatican II.
Il travaille aussi bien des pièces du propre (Introït, offertoire, communion…) que des pièces de l’ordinaire (Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus Dei).
Il chante environ une fois par mois (deux ou trois chants) au cours de la messe dominicale ou à l’occasion de certaines grandes fêtes.
Depuis septembre 2012, les hommes et les femmes travaillent séparément.
Le choeur des hommes et le choeur de femmes interviennent dans la liturgie à tour de rôle ou bien ensemble pour certaines occasions.
Il n’est pas nécessaire de savoir lire une partition grégorienne pour venir chanter, mais il faut accepter de travailler selon la méthode de Solesmes et être en accord avec l’esprit qui anime le chœur.