Archives de l’auteur : csgregoire

Messes chantées

Année pastorale 2018-2019

le chœur grégorien chantera au cours des célébrations suivantes:

  • dimanche 4 novembre (chœur des femmes)
  • dimanche 25 novembre (Solennité du Christ Roi)
  • dimanche 9 décembre (chœur des hommes)
  • dimanche 27 janvier (chœur des hommes et chœur des femmes)
  • dimanche 7 avril (chœur des hommes)
  • dimanche 28 avril (chœur des femmes)
  • dimanche 16 juin (Ste Trinité)

Année pastorale 2017-2018

  • dimanche 14 octobre  (chœur des hommes)
  • jeudi 2 novembre (chœur des femmes). Messe pour les défunts.
  • dimanche 3 décembre
  • dimanche 21 janvier (3e dimanche du T.O.) (chœur des femmes)
  • dimanche 4 février (chœur des hommes)
  • dimanche 4 mars (chœur des femmes)
  • dimanche 18 mars (chœur des hommes)
  • dimanche 6 avril (chœur des femmes)
  • dimanche 22 avril (chœur des hommes)
  • dimanche 6 mai (chœur des femmes)

Année pastorale 2016-2017

  • dimanche 16 octobre  (chœur des hommes)
  • mardi 22 novembre (chœur des femmes). introït, offertoire, communion.
  • dimanche 15 janvier (chœur de femmes). Kyrie XI, alléluia, offertoire Jubilate, Communion
  • dimanche 11 février (chœur de hommes).
  • dimanche 5 mars (ch. de femmes) : graduel Angelis, offertoire Scapulis suis, communion Scapulis/

Année pastorale 2014-2015

Année pastorale 2014-2015

  • mardi 7 octobre – Notre Dame du Rosaire : Messe à 18h45 à la cathédrale. Voix de femmes.
    Kyrie IX Cum Jubilo, Offertoire Ave Maria, Communion Florete flores

Année pastorale 2013-2014

  • Jeudi 21 novembre : présentation de la Vierge Marie. Messe à 18h45 à la cathédrale. Voix de femmes.
    Introït Salve Sancta Parens, Communion Beata viscera.

Dimanche 15 décembre, 3ème dimanche de l’Avent, messe à la cathédrale à 10h30. Voix d’hommes.
Introït Gaudete, Alléluia Excita, Rorate caeli, Adoro Te devote.

Dimanche 22 décembre, 4ème dimanche de l’avent, messe à la cathédrale à 10h30. Voix de femmes.
Kyrie XVII, Offertoire Ave Maria, Communion Ecce Virgo.

Dimanche 26 janvier, messe à la cathédrale à 10h30. Voix de femmes.

Dimanche 23 février, messe à la cathédrale à 10h30. Voix de femmes.

Dimanche 30 mars, 4e dimanche de carême,  messe à la cathédrale à 10h30 + vêpres  en fin d’après midi(heure à préciser).Voix de femmes.

Dimanche 27 avril à 10h30;Voix de femmes.

Dimanche 25 mai, messe à 10h30.Voix de femmes.

Dimanche 15 juin, Vêpres le 15 juin en fin d’après-midi (heure à préciser).Voix de femmes.

Année pastorale 2012-2013

Dimanche 2 décembre, 1er dimanche de l’Avent, messe à la cathédrale à 10h30.
Voix d’hommes : Alleluia, Rorate Caeli et Adoro te.

Dimanche 23 décembre, 4ème dimanche de l’Avent
Voix de femmes

Dimanche 27 janvier 2013. Voix de femmes.
Kyrie XI, Offertoire Dextera Domini, Communion Comeditte pinguia.

Dimanche 10 février. Voix d’hommes.
Alléluia Laudate Dominum. Offertoire Perfice gressus.

Dimanche 10 mars. 4ème dimanche de carême. Voix de femmes.
Int Laetare. Kyrie XVII. Off Laudate. Co Jerusalem.

 

 

Deo gratias

cd_deo_gratias_lowA l’occasion de ses 75 ans, la Schola Saint Grégoire a enregistré un nouveau CD: Deo gratias.

Ce CD a été enregistré par différents choeurs masculins et féminins, religieux ou laïques et comporte 44 pièces. 

Notre choeur St Grégoire a eu la grâce d’être sollicité pour enregistrer deux pièces de ce CD: l’offertoire Recordare et l’antienne des vêpres de la Ste Trinité Te Deum. Il a pour pour l’occasion été renforcé par des choristes de Lyon, Valence, et Romans.

Vous pouvez trouver la description détaillée du CD ici.

N'ayez pas peur !

Benoit XVI s’est s’adressé aux participants au congrès des Scholae Cantorum de toute l’Italie, organisé par l’association italienne « Santa Cecilia », le 10 novembre 2012 au Vatican.

Le Saint Père, grand musicien, nous encourage encore une fois à puiser à la source du chant grégorien.

« E qui, cari amici, voi avete un ruolo importante: impegnatevi a migliorare la qualità del canto liturgico, senza aver timore di recuperare e valorizzare la grande tradizione musicale della Chiesa, che nel gregoriano e nella polifonia ha due delle espressioni più alte, come afferma lo stesso Vaticano II (cfr Sacrosanctum Concilium, 116). E vorrei sottolineare che la partecipazione attiva dell’intero Popolo di Dio alla liturgia non consiste solo nel parlare, ma anche nell’ascoltare, nell’accogliere con i sensi e con lo spirito la Parola, e questo vale anche per la musica sacra. Voi, che avete il dono del canto, potete far cantare il cuore di tante persone nelle celebrazioni liturgiche. »

Chers amis, vous avez un rôle important : appliquez-vous à améliorer la qualité du chant liturgique, sans avoir peur de retrouver et de valoriser la grande tradition musicale de l’Eglise, qui trouve ses deux plus hautes expressions dans le grégorien et dans la polyphonie, comme l’a affirmé le Concile Vatican II. Et je voudrais souligner que la participation active du peuple de Dieu à la liturgie ne consiste pas seulement à parler, mais aussi à écouter, à accueillir avec les sens et avec l’esprit la Parole, et ceci vaut aussi pour la musique sacrée. Vous qui avez le don du chant, vous pouvez faire chanter le coeur de tant de personnes dans les célébrations liturgiques.

Traduction : Zenit, 13 novembre 2012.

Retrouver son discours sur le site du Vatican en italien, ici.

La Place du chant grégorien depuis Vatican II

Afin d’approfondir la question de la place du chant grégorien dans la liturgie post concilaire, penchons nous sur ce que dit précisément la Présentation Générale du Missel Romain, édition 2002.

Les phrases parlent explicitement du chant sont mises en caractères gras, celles qui font référence au chant grégorien sont mises en rouge.

Une lecture attentive de ce document dont l’intégralité se trouve sur le site internet du Vatican est très interessante pour tous les acteurs de la musique (animateurs de chants, chorales).


 

Présentation Générale du Missel Romain, édition 2002. (Extraits)

L’importance du chant

39. L´Apôtre invite les fidèles qui se rassemblent dans l´attente de l´avènement de leur Seigneur, à chanter ensemble des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés (cf. Col 3, 16). Le chant est en effet le signe de l´allégresse du cœur (cf. Ac 2, 46). Aussi saint Augustin dit-il justement: « Chanter est le fait de celui qui aime »[48], et selon un proverbe ancien: « Bien chanter, c’est prier deux fois ».

40. On fera donc grand usage du chant dans les célébrations, en tenant compte de la mentalité des peuples et des aptitudes de chaque assemblée. S’il n’est pas toujours nécessaire, par exemple aux messes de semaine, de chanter tous les textes qui, par eux-mêmes, sont destinés à être chantés, on mettra tout le soin possible pour que le chant des ministres et du peuple ne soit pas absent des célébrations, les dimanches et fêtes de précepte.

Cependant, en choisissant les parties qui seront effectivement chantées, on donnera toutefois la priorité à celles qui ont plus d´importance, et surtout à celles qui doivent être chantées par le prêtre, le diacre ou le lecteur, avec réponse du peuple, ou qui doivent être prononcées simultanément par le prêtre et le peuple[49]

41. Le chant grégorien, en tant que chant propre de la liturgie romaine, doit, toutes choses égales d’ailleurs, occuper la première place. Les autres genres de musique sacrée, et surtout la polyphonie, ne sont nullement exclues, pourvu qu’ils s’accordent avec l’esprit de l’action liturgique et qu’ils favorisent la participation de tous les fidèles.[50]

Et comme les rassemblements entre fidèles de diverses nations deviennent de plus en plus fréquentes, il est nécessaire que ces fidèles sachent chanter ensemble, en latin, sur des mélodies assez faciles, au moins quelques parties de l´Ordinaire de la messe, notamment la profession de foi et l´oraison dominicale.[51]

 

Continuer la lecture

Benoit XVI nous parle de la Beauté

L’art nous conduit à Dieu

ROME, Mercredi 31 août 2011 (ZENIT.org) :
[…] Aujourd’hui, je voudrais m’arrêter brièvement sur l’une des voies qui peuvent nous conduire à Dieu et nous aider également à le rencontrer : c’est la voie des expressions artistiques, qui font partie de la via pulchritudinis — « voie de la beauté » — dont j’ai parlé à plusieurs reprises et dont l’homme d’aujourd’hui devrait retrouver la signification la plus profonde.

Il vous est sans doute parfois arrivé, devant une sculpture ou un tableau, des vers d’une poésie ou en écoutant un morceau de musique, d’éprouver une émotion intime, un sentiment de joie, c’est-à-dire de ressentir clairement qu’en face de vous, il n’y avait pas seulement une matière, un morceau de marbre ou de bronze, une toile peinte, un ensemble de lettres ou un ensemble de sons, mais quelque chose de plus grand, quelque chose qui «parle», capable de toucher le cœur, de communiquer un message, d’élever l’âme. Une œuvre d’art est le fruit de la capacité créative de l’être humain, qui s’interroge devant la réalité visible, s’efforce d’en découvrir le sens profond et de le communiquer à travers le langage des formes, des couleurs, des sons. L’art est capable d’exprimer et de rendre visible le besoin de l’homme d’aller au-delà de ce qui se voit, il manifeste la soif et la recherche de l’infini. Bien plus, il est comme une porte ouverte vers l’infini, vers une beauté et une vérité qui vont au-delà du quotidien. Et une œuvre d’art peut ouvrir les yeux de l’esprit et du cœur, en nous élevant vers le haut.

Mais il existe des expressions artistiques qui sont de véritables chemins vers Dieu, la Beauté suprême, et qui aident même à croître dans notre relation avec Lui, dans la prière. Il s’agit des œuvres qui naissent de la foi et qui expriment la foi.

Continuer la lecture