Archives de catégorie : BenoitXVI

N'ayez pas peur !

Benoit XVI s’est s’adressé aux participants au congrès des Scholae Cantorum de toute l’Italie, organisé par l’association italienne « Santa Cecilia », le 10 novembre 2012 au Vatican.

Le Saint Père, grand musicien, nous encourage encore une fois à puiser à la source du chant grégorien.

« E qui, cari amici, voi avete un ruolo importante: impegnatevi a migliorare la qualità del canto liturgico, senza aver timore di recuperare e valorizzare la grande tradizione musicale della Chiesa, che nel gregoriano e nella polifonia ha due delle espressioni più alte, come afferma lo stesso Vaticano II (cfr Sacrosanctum Concilium, 116). E vorrei sottolineare che la partecipazione attiva dell’intero Popolo di Dio alla liturgia non consiste solo nel parlare, ma anche nell’ascoltare, nell’accogliere con i sensi e con lo spirito la Parola, e questo vale anche per la musica sacra. Voi, che avete il dono del canto, potete far cantare il cuore di tante persone nelle celebrazioni liturgiche. »

Chers amis, vous avez un rôle important : appliquez-vous à améliorer la qualité du chant liturgique, sans avoir peur de retrouver et de valoriser la grande tradition musicale de l’Eglise, qui trouve ses deux plus hautes expressions dans le grégorien et dans la polyphonie, comme l’a affirmé le Concile Vatican II. Et je voudrais souligner que la participation active du peuple de Dieu à la liturgie ne consiste pas seulement à parler, mais aussi à écouter, à accueillir avec les sens et avec l’esprit la Parole, et ceci vaut aussi pour la musique sacrée. Vous qui avez le don du chant, vous pouvez faire chanter le coeur de tant de personnes dans les célébrations liturgiques.

Traduction : Zenit, 13 novembre 2012.

Retrouver son discours sur le site du Vatican en italien, ici.

Benoit XVI nous parle de la Beauté

L’art nous conduit à Dieu

ROME, Mercredi 31 août 2011 (ZENIT.org) :
[…] Aujourd’hui, je voudrais m’arrêter brièvement sur l’une des voies qui peuvent nous conduire à Dieu et nous aider également à le rencontrer : c’est la voie des expressions artistiques, qui font partie de la via pulchritudinis — « voie de la beauté » — dont j’ai parlé à plusieurs reprises et dont l’homme d’aujourd’hui devrait retrouver la signification la plus profonde.

Il vous est sans doute parfois arrivé, devant une sculpture ou un tableau, des vers d’une poésie ou en écoutant un morceau de musique, d’éprouver une émotion intime, un sentiment de joie, c’est-à-dire de ressentir clairement qu’en face de vous, il n’y avait pas seulement une matière, un morceau de marbre ou de bronze, une toile peinte, un ensemble de lettres ou un ensemble de sons, mais quelque chose de plus grand, quelque chose qui «parle», capable de toucher le cœur, de communiquer un message, d’élever l’âme. Une œuvre d’art est le fruit de la capacité créative de l’être humain, qui s’interroge devant la réalité visible, s’efforce d’en découvrir le sens profond et de le communiquer à travers le langage des formes, des couleurs, des sons. L’art est capable d’exprimer et de rendre visible le besoin de l’homme d’aller au-delà de ce qui se voit, il manifeste la soif et la recherche de l’infini. Bien plus, il est comme une porte ouverte vers l’infini, vers une beauté et une vérité qui vont au-delà du quotidien. Et une œuvre d’art peut ouvrir les yeux de l’esprit et du cœur, en nous élevant vers le haut.

Mais il existe des expressions artistiques qui sont de véritables chemins vers Dieu, la Beauté suprême, et qui aident même à croître dans notre relation avec Lui, dans la prière. Il s’agit des œuvres qui naissent de la foi et qui expriment la foi.

Continuer la lecture

Benoît XVI rappelle le primat du chant grégorien

Lettre au Grand chancelier de l’Institut pontifical de musique sacrée

benoitXVI

ROME, Mercredi 1er juin 2011 (ZENIT.org) – Benoît XVI a rappelé le « primat du chant grégorien » et l’importance de la musique sacrée dans une lettre envoyée au cardinal Zenon Grocholewski, Grand chancelier de l’Institut pontifical de musique sacrée, à l’occasion des célébrations du centenaire de la fondation de l’Institut.

Le cardinal en a fait la lecture le 26 mai dernier à l’ouverture du Congrès international de musique sacrée qui s’est conclu ce 1er juin.

Dans cette lettre, Benoît XVI a évoqué l’histoire de cette institution fondée par Pie X comme Ecole supérieure de Musique sacrée, puis élevée au rang d’Institut pontifical par Pie XI. Il s’agissait alors « d’un centre d’étude et d’enseignement qui puisse transmettre de manière fidèle et qualifiée les directives du souverain pontife, selon l’authentique et glorieuse tradition remontant à saint Grégoire le Grand », a expliqué le pape.

Durant ce centenaire, « cette Institution a assimilé, élaboré et transmis les contenus doctrinaux et pastoraux des documents pontificaux, tout comme de Vatican II, concernant la musique sacrée, afin qu’ils puissent éclairer et guider l’œuvre des compositeurs, des maîtres de chapelle, des liturgistes, des musiciens et de tous les formateurs de ce domaine ».

Benoît XVI a rappelé « le but de la musique sacrée » et « les critères fondamentaux de la tradition » : « le sens de la prière, de la dignité et de la beauté ; la pleine adhésion aux textes et aux gestes liturgiques ; l’implication de l’assemblée et donc l’adaptation légitime à la culture locale, en conservant, en même temps, l’universalité du langage ; le primat du chant grégorien comme modèle suprême de musique sacrée, et la valorisation sage d’autres formes expressives qui font partie du patrimoine historico-liturgique de l’Eglise, particulièrement, mais pas seulement, la polyphonie ; l’importance de la schola cantorum, en particulier dans les églises cathédrales ».

Continuer la lecture