Le répertoire grégorien peut être divisé principalement en deux grandes catégories : le chant de la messe et le chant de l’office.
Les chants de la messe sont regroupés dans un livre qu’on appelle un Graduel.
Les chants de l’office divin (Laudes, vêpres…) sont regroupés dans un antiphonaire.
Le livre que nous utilisons donc le plus souvent est le Graduel.
Celui que nous utilisons est celui publié aux éditions de Solesmes (1974) : Graduale Romanum.
D’un usage plus commode, puisque disposant des traductions en français, il existe aussi aux mêmes éditions un Missel Grégorien latin – français.
Dans le Graduel on trouve toutes les pièces nécessaires au chant de la messe.
Ces pièces sont divisées en deux grandes catégories : le Propre et l’Ordinaire.
- Le Propre contient les pièces dont le texte est invariable (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei).
- L’ Ordinaire contient les pièces qui varient d’un dimanche à l’autre et qui sont propres au jour liturgique: le chant d’entrée (Introït), le graduel (chant qui se chante entre les deux lectures), le chant d’acclamation de l’Evangile ou Alleluia (ou le Trait à certaines périodes de l’année), le chant d’Offertoire et le chant de communion.
Ces chants ont donc été fixés une fois pour toute dans le Graduel, si bien que la préparation d’une messe revient à ouvrir le Graduel à la page du jour liturgique qui est célébré, et on trouve tous les chants de la messe. Ces chants varient donc d’un dimanche à l’autre, et s’ils sont repris un autre jour dans l’année, c’est uniquement parce que le texte convient bien pour éclairer ce jour liturgique. Par exemple, l’offertoire Ave Maria est pris au troisième dimanche de l’Avent ainsi que le jour où on célèbre l’Annonciation (25 mars).?
Cela nous donne une idée de la variété des pièces grégoriennes qui existent, car en plus des dimanches dans l’année, on trouve aussi dans le graduel les fêtes qui tombent en semaine, les fêtes des saints (Sanctoral)….